Dreiss : ma passion pour les loisirs créatifs

Mes encours et créations aux tricotins géants manuels Knifty Knitter et semi automatique Addi-Express; mes tricots et broderies ... Et mes Bla-Blas !

12 décembre 2009

La Tricoteuse "New Generation"

 

Cet article est dans le cadre du concours qu’organise ma chère tricopine Melusine tricote… en partenariat avec Bergère de France.

melusine

 

Je me rappelle d’une discussion que j’ai eu lundi dernier, lors du Café-Tricot privé de Cachemire-etc. J’ai eu comme gentille remarque : « mais dis donc, tu es une tricoteuse moderne toi ! »

 

Mais c’est quoi, une tricoteuse moderne/New Generation ?

Entre nous, je ne le sais pas trop… Je vous propose d’étudier la question ensemble.

 

Une Tricoteuse :

trendyC’est une femme (bah oui, puisque c’est au féminin ! mais je vous rassure de suite, il existe aussi des hommes qui tricotent, et ce, depuis des années !) qui a une passion : le tricot. Généralement, elle est entourée d’ami(e)s qui partagent cette même activité, et généralement la même folie aussi ;) Les réunions s’organisent donc, plus ou moins discrètement (chez les gens, dans un café, en extérieur, etc.), mais bon, ça, c’est comme toute activité de groupe, on rigole bien et on se dit « à la prochaine les copines ! »

Elle aime toucher les aiguilles (en bambou ou en bois pour Dreiss !), les pelotes de laine, feuilleter les catalogues de modèles, se projeter dans quelques mois avec l’ouvrage porté… Généralement, elle a aussi un superbe stock qu’elle cache généralement au conjoint pour ne pas se faire disputer « mais non mais non chéri, ces pelotes là, ça fait looonnngtemps que je les ai ! » « ah ? Pourquoi sur le ticket de caisse y’a la date d’aujourd’hui ? » « … »

Elle va faire profiter son entourage du fruit de son dur labeur : parents, conjoint, enfant, amis, etc. Bref, elle va se faire voir comme une excentrique, mais la plupart du temps aussi admirée par ceux qui ne tricotent par car, of course « je n’aurai pas la patience de faire ce que tu fais ».

 

Moderne/New Generation :

SA551758La modernité ou nouvelle génération implique une nouvelle manière de penser ou de partager. Ce n’est pas une question d’âge, mais plutôt une question d’adaptation. Nous nous adaptons au monde moderne et utilisons les moyens de communication qui nous est proposé pour faire partager notre passion.

è    les transports en commun : beaucoup de tricoteurs/tricoteuses prennent les transports en commun pour se déplacer. Une place assise, le sac de tricot sur les genoux, et vous voilà bien installé pour tricoter des kilomètres (ou du moins jusqu’à l’arrêt prévu ;) )

è    le téléphone portable : un simple SMS « Tu es où ? Tu viens, on se retrouve au café après le travail ! » envoyé en début d’après midi pour une rencontre tricot le soir, je vous l’accorde, c’est super pratique !

è    Internet : le meilleur moyen de communication du 21e siècle. J’y reviendrai un peu plus tard, le contenu est bien trop riche pour pouvoir le développer que dans un point.

è    Les évènements : si vous ouvrez bien vos yeux, vous constaterez qu’il y a souvent des évènements qui s’organisent à peu près tous les mois. Un Café-Tricot, une exposition, un Rendez-Vous express pour tricoter en extérieur. Tout est argument pour faire part de notre passion, et les médias nous le rendent bien !

 

Internet :

Internet est une véritable mine d’or pour toute tricoteuse (et tricoteur), qu’elle soit débutante ou expérimentée. En effet, vous pouvez y trouver des cours par vidéo aux patrons très élaborés que l’on ne retrouvera jamais dans un catalogue, en passant par une communauté très éclectique et soudée. On y communique par forum ou par blog, supports pour les photos que l’on veut partager à nos cyber-amies, certes parfois loin, mais tout de même réelles.

 

Pour vous faire part de mon expérience personnelle, j’ai commencé le tricot à l’âge de 5 ans. Ayant eu un très mauvais feeling avec les aiguilles (métalliques) et aussi par soucis de contradiction vis-à-vis de l’autorité maternel, j’ai très vite laissé tomber cette activité… Qui m’est revenue comme une nécessité il y a quelques années de cela, lorsque j’ai réellement débuté dans le monde du travail, m’investissant à 200% dans mon emploi. Un besoin de détente, de canaliser mon stress … Après tout, un magazine très connu l’a dit, le tricot, c’est bon pour le stress !

ireneJ’ai alors commencé à me documenter par Internet, via les moteurs de recherche, et suis tombée sur ma première communauté, où j’ai croisé de loin la fée Melusine (Irene ne m’a plus lâchée depuis, que cela soit dans mes rêves ou maintenant au cou ;) ). Grâce aux conseils que j’y ai puisé, je me suis équipée, en aiguilles, en pelotes (mes premières pelotes Bergère de France, des SPORT, je m’en rappelle !) et aussi mes premiers patrons gratuits (Tricotin, Garnstudio).

J’ai ensuite croisé le chemin du tricotin manuel, et le monde de Marylou l’une de mes Quebecoises préférées. J’y ai rencontré des tricotineuses fantastiques, et garde encore des contacts avec ma toute première amie dans ce monde passionnant, Kikimilie. On se parle tous les soirs par messagerie instantanée, on tricotine ensemble, on s’envoie des cartes postales, on s’envoie des cadeaux. Une amie que l’on aimerait rencontrer et voir plus souvent, mais qu’on ne le peut pas, car le vrai défaut d’Internet, c’est qu’on oublie souvent la distance.

Lou m’a alors appelé un jour « je vais être maman ». Flûte alors, vais devoir me lancer dans la layette ;) J’ai du troquer mes tricotins contre les aiguilles, et aie tricoté mes premiers chaussons pour bébé. Par la même occasion, j’embarque Trikoala dans mon monde « regarde, c’est génial tout ce que l’on peut faire avec des aiguilles et une pelote ». Curieusement, depuis, elle est devenue encore plus addict que moi ;) Elle nous partage maintenant ses deux passions, le tricot et le nail art.

Par le biais de Marylou, j’ai découvert Biscotte (une autre de mes Quebecoises préférées :p ) et son monde de laine et de chaussettes, elle a lancé un club chaussettes, je me suis jetée à l’eau après beaucoup d’hésitation … Ben en fait, j’ai super bien fait car …

J’y ai rencontré Knit Spirit ! Vous la connaissez déjà, je vous en parle assez pour que vous sachiez qu’elle fait beaucoup de vidéo pour aider les débutants, qu’elle propose des bons plans tricot et surtout qu’elle héberge notre Tricot(Thé) chez elle.

 

Le Tricot(Thé) ?

Notre petit bébé qui a fêté il y a quelques semaines de cela son tout premier anniversaire. Un véritable produit créé par les nouveaux moyens de communication : blog, communauté (Ravelry, Facebook, etc.) et qui est aussi mis à la une par les médias (l’interview pour France 24 ou encore l’encart sur Elle à Paris).

Il m’a permis de me lier d’amitié avec encore plus de monde, partager ma passion avec des personnes qui ont découvert cette activité, tester de nouvelles laines et de thé grâce à nos partenariats (dénichés par Knit Spirit).

 

Conclusion :

Voilà pour moi ce qu’est la tricoteuse « New Generation ». On retrouve le même modèle sur plusieurs générations, cette même passion pour l’art du fil, la passion du toucher, mais tout en injectant aussi cette nouvelle technologie pour pouvoir se lier d'amitié, communiquer, partager, organiser... Et participer à des concours ;)

Bah d’ailleurs, vous vous baignez en plein dedans actuellement… Comment ? En me lisant de chez vous, tranquillement installé sur votre fauteuil.

Bon, et pour vous, le Tricoteur/Tricoteuse "New Generation", cela représente quoi ?

 

Posté par Dreiss à 12:30 - Bla-Bla - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    super sympa ta version de la tricoteuse "new génération" et tellement vraie !!! on s'y retrouve complètement !! ;o)
    et aussi super instructif j'en suis sure pour les néophytes qui voudront décrypter le tricot made in new generation !!

    Posté par Aurore234, 12 décembre 2009 à 20:31
  • C'est bôôôôô T_T snif

    OUah !! Quel exposé! J'ai pas osé lire (mais regarder oui) ta participation avant d'avoir fini la mienne... Ben j'ai l'impression d'être hors sujet lol. Tu décris bien tout ce qui se passe actuellement au tricot! Le tricot c'est magnifique! Tu m'as limite donné la larme à l'oeil Magnifique rencontre, amitié, passion partagé oh oui!!!
    Bisous

    Posté par Trikoala, 12 décembre 2009 à 22:14
  • C'est vrai, c'est beau ce que tu dis!

    Posté par S.G.Woman, 13 décembre 2009 à 10:39

Poster un commentaire